Fillibuster du handicap 2022

A propos du Filibuster du handicap 2022

Le 31 mars 2021, le Parlement a mis en place un comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des communes chargé de mener un examen de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada, « notamment des questions portant sur les mineurs matures, les demandes anticipées, la maladie mentale, la situation des soins palliatifs au Canada et la protection des Canadiens handicapés ».

Ce comité mixte spécial sur l’AMM a tenu sa première réunion le 8 avril 2022. Le Comité s’est réuni pendant 2 heures (dont la moitié s’est tenue à huis clos) et a traité de motions administratives courantes comme les nominations à la coprésidence, les ententes en matière de règles de procédure et l’approbation d’un budget de 50 000 $ pour le Comité.

Le programme du Comité n’a pas encore été rendu public, mais on sait que son rapport final, y compris les recommandations, sera déposé le 23 juin 2022. Les réunions publiques commenceront le mercredi 13 avril. Il a été noté lors de la réunion initiale que les délais du Comité seront extrêmement serrés, d’autant plus que leurs travaux seront interrompus par les vacances de Pâques et par deux semaines de « temps de circonscription ». De plus, le rapport lui-même prendra deux semaines à compiler et à traduire avant d’être déposé. Dans les faits, le Comité dispose d’au plus sept semaines pour toutes les réunions publiques et délibérations sur pas moins de cinq questions sociales cruciales et complexes.

Les réunions de comité durent généralement de deux à quatre heures et ont généralement lieu une ou deux fois par semaine. Les témoins disposent de cinq minutes pour témoigner et sont presque toujours entendus en panel de trois ou quatre personnes. Le Comité est composé en grande partie de député(e)s et sénateur(-trice)s qui ont appuyé sans équivoque le projet de loi C-7 malgré toutes nos objections, et qui vont sans doute approuver une plus grande admissibilité à l’AMM et la poursuite du détournement cognitif politique en réaction aux préoccupations de la communauté des droits des personnes handicapées au Canada.

Afin de continuer à plaider notre cause dans l’opinion publique, et à établir un fondement de preuve pour étayer une prochaine action en justice, il est essentiel pour les personnes en situation de handicap et les spécialistes en matière de handicap de se présenter devant ce comité et de se faire entendre. En même temps, nous n’avons aucune raison de croire que nous aurons une occasion équitable de présenter un rapport complet sur les effets dévastateurs sur notre communauté de l’adoption du projet de loi C-7, ni de formuler et d’exprimer les points de vue des personnes autochtones, racisées, en situation de pauvreté, trans, queers, réfugiées, incarcérées et autrement marginalisées en situation de handicap sur l’une des questions qui relèvent du mandat du Comité.

Pour toutes les raisons susmentionnées, il est temps pour Le Filibuster du handicap de se mobiliser de nouveau. Cette fois, nous allons doser nos efforts pour un marathon plus long, avec des diffusions plus courtes sur une plus longue période. Cette approche est plus conforme aux pressions plus que réelles auxquelles les membres de notre communauté sont actuellement confrontés, alors que nous luttons pour survivre et pour collaborer avec des réseaux de soutien mutuel face aux abus et aux privations à l’échelle du système. En d’autres termes, dans l’esprit post-projet de loi C-7, nos énergies doivent être divisées entre le travail pour la justice et le travail pour la survie.

19 avril 2022

Le Filibuster du handicap revient à la charge en 2022, pour protester contre de nouvelles expansions du régime eugénique de l’aime médicale à mourir au Canada. Dans cette première diffusion de la série 2022, les invités discutent de l’eugénisme, de la nécropolitique – les calculs politiques qui déterminent qui vivra et qui mourra – et des façons dont les personnes handicapées s’entraident pour s’organiser et survivre. La session est co-animée par Tonye Aganaba et Catherine Frazee, avec les invités Stephen Lytton, Ameil Joseph, Garth Mullins, Allen Mankewich et Neil Belanger, et comprend des performances de spoken word par les poètes Amal Ishaque et Rabbit Richards.

24 avril 2022 - Capacitisme médical et AMM, partie 1

Discussion sur la question de l’ambivalence médicale avec les invités suivants : Dr John Neary, (Braveheart) Kalie, Rabbit Richards, Serena Bains, Dr Jennifer Baumbusch, Lucia Lorenzi et d’autres personnes à confirmer. Animé par Q Lawrence et Catherine Frazee.

29 avril 2022 - Édition spéciale Filibuster du handicap

Présentations par la Dre Leonie Herx et le Dr Sonu Gaind
Invité.e.s : Serena Bains, Aasiya Hussain, et d’autres à confirmer.
Co-animatrices : Catherine Frazee et Ramona Coelho
Les docteurs Herx et Gaind partageront leur point de vue médical sur les dangers de l’expansion de l’AMM, après que leur témoignage en début de semaine devant le Comité mixte “spécial” sur l’AMM ait été précipité, dénigré et écarté dans un processus parlementaire fortement biaisé.

1er mai 2022 - Capacitisme médical et AMM, partie 2

Invité.e.s : Kelly Johnson, Rainbow, Sandra Tavares, Tara Mikiovic, Skittles, Novelette Murray et d’autres personnes à confirmer.
Co-animatrices : Catherine Frazee et Doris Rajan
Une réflexion ciblée sur le capacitisme médical tel qu’il est vécu par une diversité de personnes ayant une déficience intellectuelle, et sur ce que les expansions de l’AMM signifient à la lumière de leur expérience.

6 mai 2022 - Le capacitisme à tous les jours = la déshumanisation à tous les jours
Co-animé par Spring Hawes et Luna Aixin

Avec la participation de Sunny Chiu et d’autres personnes à confirmer.

Ce Filibuster discutera de la façon dont le capacitisme affecte notre vie quotidienne et notre estime de soi. Les concepts discutés incluent :

  • Comment le capacitisme nous apprend à voir le handicap comme une tragédie.
  • Le mythe néfaste du « dépassement ».
  • La représentation des personnes handicapées comme des « fardeaux ».
  • Le fait d’exiger de la « gratitude » pour des droits fondamentaux
  • Le handicap comme outil de dérision.
12 mai 2022 - Filibuster décontracté en soirée
Joignez-vous à une soirée décontractée de Filibuster organisée par Q Lawrence, avec Jay, Mitcholos Touchie, Sunny Chiu, Rainbow et d’autres TBD pour des discussions sur la joie, l’amertume, la pauvreté et la survie des personnes en situation de handicap.