À propos
Le Filibuster du handicap était un mouvement protestataire en ligne aussi audacieux qu’ambitieux, à un niveau inédit dans l’histoire des personnes en situation de handicap au Canada. L’idée est née le 3 mars 2021 et en l’espace de seulement trois jours, un groupe de travail national composé de militant(e)s des droits des personnes en situation de handicap et des droits à l’égalité s’est constitué, un financement de départ a été obtenu, d’importantes mesures d’accommodement ont été mises en place pour les personnes en situation de handicap, une plateforme en ligne a été créée, de la publicité a été faite et une manifestation inclusive, en direct et 24 heures par jour, d’artistes, de militant(e)s, d’universitaires et d’allié(e)s aux personnes en situation de handicap a été organisée. La diffusion inaugurale du Filibuster du handicap a commencé le 8 mars 2021 à 19 heures. Après qu’une invasion initiale de « bombardements sur Zoom » peu après le lancement nous ait forcés à interrompre brusquement nos programmes, nous avons repris l’antenne le 9 mars à 19 heures et avons continué jusque tard dans la nuit. Au total, Le Filibuster du handicap a diffusé du contenu en direct et en continu pendant près de 60 heures, avec de brèves pauses entre 4 et 6 heures du matin (HNE) : des conférences, des entrevues et des présentations de panels, des performances artistiques, comiques et dramatiques, mais aussi des conversations informelles de fin de soirée. Chaque contribution était thématiquement liée à la mission centrale du Filibuster du handicap, à savoir empêcher l’adoption d’un dangereux amendement aux lois canadiennes sur le suicide assisté, en exposant l’injustice, la discrimination fondée sur la capacité physique et l’inhumanité qui la sous-tendent.
Nous avons repris ce concept, l’avons imprégné de la culture du handicap, l’avons modernisé et nous le sommes approprié.
Début 2016, un projet de loi dangereusement eugénique se faufilait discrètement au parlement canadien. Connu sous le nom de projet de loi C-7, cette proposition d’amendement à la loi canadienne de 2011 légalisant l’euthanasie et le suicide assisté proposait d’élargir de manière radicale l’admissibilité à l’aide médicale à mourir, de sorte qu’elle ne soit plus limitée aux personnes déjà en fin de vie, mais accessible à toute personne souffrant d’un handicap incurable et jugeant ses conditions de vie intolérables. Si cet amendement était adopté, les personnes en situation de handicap, à n’importe quel moment de leur vie, pourraient voir leurs appels à l’aide comme un appel à se voir donner une mort autorisée par l’État. La même soi-disant « compassion » ne serait pas accordée aux personnes qui ne sont pas en situation de handicap, pour qui le suicide resterait considéré comme un acte tragique méritant toutes les interventions possibles afin de l’éviter. Cette différenciation entre la vie des personnes en situation de handicap et les autres représente une escalade alarmante vers un état eugénique résurgent.
Une large coalition, sans doute sans précédent, de défenseurs des droits des personnes en situation de handicap et d’autres allié(e)s s’était rassemblée pour s’opposer à ce projet de loi, mais nous avons été mis(es) sur la touche, repoussé(e)s, traité(e)s avec condescendance et trahi(e)s.
Des mesures extrêmes s’imposaient. Le Parlement continuant ses travaux et légiférant à distance pendant la pandémie, nous avons décidé de nous concentrer nous aussi sur la sphère virtuelle. Et comme nos vies, nos droits constitutionnels et notre dignité humaine sont menacés, nous avons décidé de mener une forme de guerre radicale et non conventionnelle, en frappant directement au cœur de la logique qui discrimine les personnes en situation de handicap et qui justifie notre anéantissement.
Nous allions être nous-mêmes, dans un espace où nous déciderions des règles, où nous fixerions le rythme et où nous prendrions les décisions.
divulgâcheur : Malheureusement, mais sans surprise, nous n’avons pas réussi à empêcher ou à retarder de manière significative l’adoption du projet de loi C-7. Tant que nous ne parviendrons pas à le renverser, il aura force de loi au Canada.
Toujours est-il que les objectifs du Filibuster du handicap allaient au-delà de l’abandon immédiat du projet de loi C-7. Nous avions (et avons toujours) des objectifs plus grands, plus audacieux et plus radicaux en tête :
- mettre en lumière et perturber les fondements de la politique eugénique de l’État et résister aux politiques et idéologies qui menacent d’anéantir les vies des personnes en situation de handicap;
- servir d’espace virtuel permettant l’expression, la préservation et la promotion de la culture militante du handicap, une culture vaste et accessible, fondée sur les principes d’égalité, de respect et d’amour pour nous-mêmes et pour les autres;
- mettre en avant les diverses expériences et expressions du handicap, et le faire fièrement, sans les contorsions et les rituels performatifs qui rendent les personnes qui détiennent le pouvoir et qui ne sont pas en situation de handicap plus à l’aise en notre présence; et
- être une force pour la création d’un mouvement dynamique et intersectionnel par l’apprentissage mutuel, la vigilance, le témoignage, l’analyse et l’action.
Quels résultats avons-nous obtenus par rapport à ces objectifs?
C’est à vous d’en juger! N’hésitez pas à regarder les vidéos du Filibuster du handicap, et à consulter les médias pertinents et les autres ressources qui se trouvent sur ce site.
- Lien vers les archives vidéo du Filibuster du handicap 2021
- Lien vers le concept original du Filibuster du handicap sur le projet de loi C-7
- Lien vers les rapports et commentaires des médias de 2021
- Lien vers la lettre adressée aux sympathisant(e)s et aux bénévoles en mars 2021
Le travail n’est pas terminé. Nous n’avons pas terminé.
En tant qu’espace militant pour le travail culturel, éducatif et politique, nous nous inspirons de vous pour agir. Rejoignez notre mouvement social citoyen pour résister à toute entreprise ou idéologie eugénique :
- ayant un impact de vie ou de mort pour les personnes en situation de handicap au Canada;
- renforçant la solidarité entre les générations et les vecteurs de justice sociale; et
- pertinente au niveau national ou mondial.
Twitter: @DisabilityFili1