Archives des vidéos du Filibuster


Filibuster du handicap 2022

19 avril 2022

Le Filibuster du handicap revient à la charge en 2022, pour protester contre de nouvelles expansions du régime eugénique de l’aime médicale à mourir au Canada. Dans cette première diffusion de la série 2022, les invités discutent de l’eugénisme, de la nécropolitique – les calculs politiques qui déterminent qui vivra et qui mourra – et des façons dont les personnes handicapées s’entraident pour s’organiser et survivre. La session est co-animée par Tonye Aganaba et Catherine Frazee, avec les invités Stephen Lytton, Ameil Joseph, Garth Mullins, Allen Mankewich et Neil Belanger, et comprend des performances de spoken word par les poètes Amal Ishaque et Rabbit Richards.

24 avril 2022 - Capacitisme médical et AMM, partie 2

Discussion sur la question de l’ambivalence médicale avec les invités suivants : Dr John Neary, (Braveheart) Kalie, Rabbit Richards, Serena Bains, Dr Jennifer Baumbusch, Lucia Lorenzi et d’autres personnes à confirmer. Animé par Q Lawrence et Catherine Frazee.

29 avril 2022 - Édition spéciale Filibuster du handicap

Présentations par la Dre Leonie Herx et le Dr Sonu Gaind
Invité.e.s : Serena Bains, Aasiya Hussain, et d’autres à confirmer.
Co-animatrices : Catherine Frazee et Ramona Coelho
Les docteurs Herx et Gaind partageront leur point de vue médical sur les dangers de l’expansion de l’AMM, après que leur témoignage en début de semaine devant le Comité mixte “spécial” sur l’AMM ait été précipité, dénigré et écarté dans un processus parlementaire fortement biaisé.

1er mai 2022 - Capacitisme médical et AMM, partie 2

Invité.e.s : Kelly Johnson, Rainbow, Sandra Tavares, Tara Mikiovic, Skittles, Novelette Murray et d’autres personnes à confirmer.
Co-animatrices : Catherine Frazee et Doris Rajan
Une réflexion ciblée sur le capacitisme médical tel qu’il est vécu par une diversité de personnes ayant une déficience intellectuelle, et sur ce que les expansions de l’AMM signifient à la lumière de leur expérience.

6 mai 2022 - Le capacitisme à tous les jours = la déshumanisation à tous les jours
Co-animé par Spring Hawes et Luna Aixin

Avec la participation de Sunny Chiu et d’autres personnes à confirmer.

Ce Filibuster discutera de la façon dont le capacitisme affecte notre vie quotidienne et notre estime de soi. Les concepts discutés incluent :

  • Comment le capacitisme nous apprend à voir le handicap comme une tragédie.
  • Le mythe néfaste du « dépassement ».
  • La représentation des personnes handicapées comme des « fardeaux ».
  • Le fait d’exiger de la « gratitude » pour des droits fondamentaux
  • Le handicap comme outil de dérision.
12 mai 2022 - Filibuster décontracté en soirée
Joignez-vous à une soirée décontractée de Filibuster organisée par Q Lawrence, avec Jay, Mitcholos Touchie, Sunny Chiu, Rainbow et d’autres TBD pour des discussions sur la joie, l’amertume, la pauvreté et la survie des personnes en situation de handicap.

Filibuster du handicap 2021

Malheureusement, une partie de ce qui s’est passé lors du Filibuster du handicap 2021 n’existe plus que dans la mémoire des personnes qui étaient présentes. Au cours de nos efforts pour tenter de maintenir à flot Le Filibuster du handicap sans personnel rémunéré pendant les derniers jours difficiles du débat parlementaire, nous avons commis des erreurs lors de l’enregistrement et du stockage de gros fichiers vidéo. Si vous avez des photos, des enregistrements privés ou des souvenirs personnels de certains de ces segments manquants, nous aimerions le savoir!

Environ la moitié des images retransmises pendant Le Filibuster du handicap sont répertoriées ici, ainsi que quelques autres images arrivées tardivement et quelques expressions d’opposition au projet de loi C-7 importantes d’un point de vue historique, de la part de nos allié(e)s et de nos aîné(e)s.

Dernière mise à jour – 11 avril 2021

8 mars 2021
Evening host Catherine Frazee picks up from Jaz Whitford with some introductory observations and begins a relaxed conversation among those present at the inaugural Filibuster broadcast. The session is abruptly cut short when hackers take over the space. It’s a rude interruption, but one that is overcome with renewed determination (and extra security) 24 hours later.
19 mars 2021
After debuting her protest song “Stop Bill C7!” as a spoken word performance on a Disability Filibuster broadcast on March 10, Jane Field returns to the Filibuster with musician ally Moon Joyce, who rose to the challenge of setting this song to music and performs it for all to hear. You heard it first, along with a conversation about the artists’ inspiration, on the Disability Filibuster!